L’Ensemble scolaire La Providence-Nazareth, qui rassemble des élèves de la petite section de maternelle à la classe de 3ème, est situé en centre-ville de Eu, une des trois Villes Sœurs de la limite Nord de la Haute-Normandie. Cet établissement sous la Tutelle congréganiste des Sœurs de l’Enfant Jésus, créée par notre Bienheureux Nicolas Barré en 1666, compte environ 155 élèves. C’est un Ensemble scolaire à taille humaine ; plus qu’une école, c’est une famille où chacun prend le temps de grandir en privilégiant le dialogue dans la joie et la bienveillance, en favorisant la rencontre.
La Providence-Nazareth est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui signifie qu’il est reconnu comme partenaire de l’Education Nationale et, à ce titre doit respecter les programmes définis par le Ministère et inscrire tous les élèves au Brevet des Collèges ou au Certificat de Formation Générale (CFG).
L’enseignement des Langues et l’ouverture au monde des Langues est une des vertus reconnues du Collège La Providence Nazareth, en témoigne la Salle Multimédia Laboratoire de Langues créée en 2012 et dédiée à cet effet.
Dès la classe de 6ème il est possible d’entrer en classe bi-langues Anglais/Allemand ou de choisir une option LCE (Langue et Culture Espagnole), pratique effective depuis la maternelle avec un intervenant extérieur et approfondie au Collège avec le professeur d’Espagnol. Par ailleurs des élèves peuvent aussi préparer diverses certifications, telles que Cambridge et Cervantes.
La Providence-Nazareth a le souci d’accompagner chacun, quels que soient ses talents ou fragilités, en proposant des remédiations ou des approfondissements.
Madame DUCROCQ, référente pour les enfants à Besoins Educatifs particuliers (B.E.P.), accueille, co-construit en équipe pour accompagner au mieux les jeunes qui rencontrent des troubles d’apprentissages ou autres. Elle est entourée de Madame DAVERGNE, relaxogue et animatrice en pastorale, en charge de la relaxation, Mme CONSEIL, professeur-documentaliste en lien avec les bibliothèques sonores.
Apprendre autrement fait partie de la liberté pédagogique dont dispose les enseignants. Cela vise aujourd’hui non seulement à faire acquérir savoirs et connaissances mais aussi à développer les talents pour que chaque enfant puisse vivre une passion qui est sienne au travers d’ateliers interdisciplinaires et pratiques, permettant aux jeunes de faire valoir leurs savoir-faire et aux professeurs de valider bon nombre d’items du Socle Commun de Compétences. Dès lors, les ateliers Agissons pour la Planète, le Cinéma, la Chorale, les jeux mathématiques, le Théâtre, le Bridge… sont proposés aux jeunes sur la pause méridienne.
Réussir sa scolarité à la Providence-Nazareth, c’est donc avant tout, bien vivre ensemble, accompagner chacun et s’ouvrir au monde extérieur.
Que chacun soit accueilli, épanoui, respectueux, responsable, autonome et ouvert aux autres, ouvert au monde extérieur, qu’il sache développer sa confiance en lui et son goût de l’effort dans un esprit d’entraide, de solidarité et de partage.
Lydie FURLAN
Cheffe d’établissement coordinateur