Nous vous rappelons la réunion OSEF au collège lundi 30 novembre 2015
à 18h30, salle sous le self.
Merci à l’avance d’en prendre bonne note.
Plus d’infos sur l’OSEF
En 2012, le collège La Providence a signé un partenariat avec OSEF, organisme d’échanges scolaires linguistiques, qui permet aux familles qui le souhaitent d’envoyer leur enfant à l’étranger pour parfaire leur anglais, et d’accueillir en échange le correspondant chez eux.
L’OSEF est une association qui existe depuis 1994, administrée par Madame LENFANT. Cette expérience leur permet aujourd’hui d’avoir le monopole des correspondances avec le Canada. En France, l’OSEF est l’organisme de référence de la majorité des établissements scolaires, qui planifie entre 450 et 500 échanges annuels.
Notre volonté de créer un partenariat avec OSEF au titre de Projet d’Etablissement permet d’une part à nos élèves d’être prioritaires sur les autres candidats, et d’autre part de réduire le coût du séjour de façon assez considérable. Le collège permet également à ceux qui le souhaitent de programmer dès la classe de 6ème le financement du projet.
Le but du collège et des enseignants est de permettre aux élèves de perfectionner ainsi leurs apprentissages en anglais, notamment pour les élèves qui se destinent à une entrée en Seconde Section Européenne. Cette formation leur donnera ainsi toutes les facilités pour accéder à cette promotion. Il est bien entendu que tout élève du collège pourra s’inscrire dans ce projet, sous réserve de l’accord de l’équipe et du Chef d’établissement. Nous sommes également conscients que cette expérience développera chez eux l’autonomie, la confiance en soi, l’épanouissement personnel, et l’ouverture d’esprit en découvrant d’autres cultures, un ailleurs…
Durant leur séjour qui peut varier selon le choix de chacun entre 9 et 11 semaines, les élèves pris en charge dans leur famille d’accueil, minutieusement sélectionnée par OSEF (opération nommée « Matching »), seront scolarisés dans une classe de niveau équivalent. Les départs des élèves français s’effectuent durant la deuxième quinzaine d’août et le retour est prévu vers le 15 octobre. L’accueil du correspondant canadien est généralement programmé entre le 5 et le 15 février de l’année suivante. Il est à cet effet primordial que les inscriptions des élèves soient décidées avant le mois de novembre de l’année précédent la date du départ.
Good trip…