Le collège la Providence d’Eu a enregistré une nouvelle fois de très bons résultats cette année avec 100 % de réussite, dont 78 % de mentions.
100 % de réussite au brevet pour la deuxième année consécutive : le chiffre est pour le moins parfait, mais ce n’est pas le résultat dont est le plus fier le chef d’établissement du collège catholique la Providence, Benoît Lagniez. “Parmi ces 100 %, 78 % des élèves ont obtenu une mention” se félicite-t-il.
Autre motif de satisfaction, les 6 élèves qui ont fait la demande pour rentrer en section européenne au lycée à la rentrée prochaine ont été acceptés. Bref, cette année se termine de la meilleure des manières pour le collège. Les raisons de ce succès, le proviseur les attribue principalement au projet pédagogique sur lequel a misé l’équipe enseignante. Le proviseur en retrace brièvement le cheminement : “Après avoir travaillé sur le projet pendant un an et comparé ce qui se passait dans d’autres pays européens, nous avons mis en place notre projet pédagogique qui est basé sur l’évaluation des compétences avec un suivi individualisé”.
Les cours sont ainsi structurés autour 45 minutes afin de dégager du temps pour effectuer des Aides au travail personnalisé. Ces dernières sont découpées en trois catégories : le soutien, la remédiation et l’approfondissement. Mis en place il y a trois ans, les bons résultats de ce système d’enseignement s’amplifient tous les ans.
Mais l’établissement comporte aussi une école maternelle et primaire et Benoît Lagniez tient à mettre les choses au point en ce qui concerne la semaine des 4 jours et demi : “Les bruits qui courent sur le fait que nous serions obligés de passer à la semaine des 4 jours et demi, sont faux. Nous n’envisageons pas de la mettre en place. Notre système fonctionne, je ne vois pas pourquoi, on le changerait. Nous voulons respecter le rythme de l’enfant”.
En résumé
100 % de réussite pour la 2ème année consécutive au brevet des collèges
78 % de mentions (Très bien : 5 %, Bien : 13 %, Assez bien : 60 %)
CFG : 100 % de réussite
Bravo à tous les élèves pour ces excellents résultats !