Le lundi 17 novembre 2014 a eu lieu l’inauguration de la statue de Nicolas Barré au sein du Collège La Providence, en présence de Sœur Philippe Marie et Sœur Geneviève et des élèves.
L’œuvre fut réalisée à l’échelle 1 par les élèves de l’Atelier Arts Plastiques accompagnés de leur professeur Monsieur Ovigne. Les élèves ont expliqué que leur choix artistique de recouvrir la statue à taille humaine de mosaïques multicolores traduit les paroles de celui qui fut le fondateur de nos écoles au XVIIème siècle : « accueillir tous les enfants selon leurs différences et leur génie propre ».
Au-delà de ce travail minutieux, chaque élève s’est employé à inscrire les maîtres mots de notre Projet d’établissement : « Eduquer ; Accueillir ; Instruire ; Accompagner » sur le pourtour de la silhouette.
L’œuvre désormais située au centre du Collège invite chaque enfant à se rappeler que chacun d’entre eux doit être accueilli selon sa personnalité et ses capacités propres. C’est dans cet esprit de respect que s’inscrit notre Projet d’établissement spécifique.
Ce moment particulier restera gravé dans les mémoires de tous les jeunes et de tous les éducateurs de nos écoles comme un témoignage de respect, de tolérance et d’espérance envers chacun.
Un grand merci aux Sœurs, représentantes de la Congrégation, qui ont tenu à venir spécialement de Rouen pour célébrer avec nous ce témoignage vivant de nos structures scolaires.
Un grand merci aux parents qui ont partagé avec nous ce chaleureux moment, et un grand remerciement aux élèves de l’Atelier Arts Plastiques et à Monsieur Ovigne en particulier pour la réalisation de cette magnifique œuvre.