19 élèves du collège de la Providence ont intégré la société “Geek Design”, la mini-entreprise ouverte dans l’établissement, avec le concours de l’association “Entreprendre pour apprendre”.
Après avoir présenté leurs CV et passer des entretiens, certains ont pris des responsabilités, à l’image du président-directeur général Romain Clémençon, du directeur marketing Pierre Valentin et du directeur commercial Charles Bourgeois. “Nous nous sommes fixé trois critères pour les objets à mettre en vente : que ce soit pratique, facile à fabriquer et écologique.
Après un temps de recherches, nous avons adhéré à l’idée de Romain et créer nos premiers « Geek p@cks » : des porte-clés câble éthernet et des pots à crayons en disquettes”.
Les jeunes directeurs prennent leur rôle au sérieux et sont motivés. “Ca donne un avant-goût du métier que j’aimerai faire plus tard” explique Pierre. “J’ai toujours aimé aider mon père, directeur financier. Mais les encadrants m’ont poussé vers un rôle commercial et ça me plaît beaucoup” continue Charles. Avant que Romain ne renchérisse : “j’avais envie de découvrir le management d’équipe. Je suis capitaine de mon équipe de rugby donc je connaissais un peu, et mon père est PDG donc c’est intéressant de voir ce qu’il fait au quotidien”. Tous sont unanimes : ça donne un peu de travail en plus des cours, mais “on le fait avec plaisir, parce que ça nous plaît”.
Une implication félicitée et soutenue par Sophie Vand’Huynslager, cadre d’éducation : “c’est le seul établissement où l’action est menée par des élèves de 5e et 4e” (contre des 3e habituellement).
La “Geek Design” espère obtenir un prix au salon des mini-entreprises, qui aura lieu à la Foire de Rouen, demain Vendredi le 28 Mars.
Mais avant ça, ils ont besoin de vous. “Nous avons besoin de matières premières. Nous sommes à la recherche de câbles éthernet avec les prises, d’anneaux pour porte-clés et de disquettes. N’ayez crainte, on s’engage à ne pas chercher à savoir quelles données il peut y avoir dessus” lancent-ils, professionnels jusqu’au bout. Vous pouvez déposer le matériel au secrétariat du collège. (Source : l’informateur)
Voici l’équipe (de choc !) de la mini-entreprise 2014.
Vous pouvez les retrouver sur leur compte facebook.
Nous vous espérons nombreux à la foire de Rouen demain, le Vendredi 28 Mars toute la journée