Un tour panoramique de la ville en bus pour découvrir Madrid, voilà une bonne façon de comprendre comment cette cité, devenue capitale au XVI ème siècle, s’est fondée puis étendue ! C’est aussi la manière la plus simple pour avoir un aperçu rapide mais documenté de tout son patrimoine : Palais, Églises, jardins, quartiers historique et contemporain, Ministères, …
La visite s’est achevée à la gare, L’Atocha, où nous avons pique-niqué à l’ombre des palmiers. Il faut dire que la gare fait office de serre tropicale !
Nous nous sommes rendus ensuite au Centre de la Reine Sofia, où des trésors sont exposés : oeuvres de Mirò, Goya, Dali, Picasso (Guernica, notamment), Schlemmer, mobiles de Calder…
Nos pas (nombreux) nous ont enfin menés dans le quartier littéraire madrilène jusqu’à la fameuse Plaza Mayor où le hasard nous a donné à voir des groupes de supporters barcelonnais en pleine ébullition : impressionnant ! Nous avons donc écourté notre visite de la place pour rejoindre le Théâtre Royal, le parc du Palazio Real…et sa rue piétonne, beaucoup plus calme, finalement.
Au retour, comme les embouteillages étaient moins intenses que prévu, nous avons pris le temps de nous arrêter dans un « Mercadino » pour faire quelques achats typiquement espagnols…
A 20h30, tous étaient remis aux mains des familles.