Détail de nos 3 missions :
I / Représenter les parents d’élèves à tous les niveaux de la vie scolaire :
– Au niveau local : 8 000 APEL : les APEL dans les établissements scolaires, ont un rôle d’accueil et d’animation, d’information et de conseil, de représentation.
– Au niveau départemental : les UDAPEL regroupent les APEL d’établissement. Leurs principales missions : la représentation des parents auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’Enseingnement Catholique ; . la formation des responsables APEL ; . l’information et le conseil aux familles.
– Au niveau régional : les URAPEL regroupent les UDAPEL. Leurs principales missions : . la représentation du Mouvement auprès du comité académique de l’Enseignement catholique, du rectorat et du Conseil régional ; . la coordination de l’action des responsables départementaux ; . l’information et le conseil aux familles.
– Au niveau national : l’UNAPEL regroupe les URAPEL au niveau national. Ses principales missions : . la représentation des parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’Enseignement catholique. Force de proposition, elle participe au débat éducatif national ; . la formation et l’animation des réseaux qui constituent le service d’information et de conseil aux familles ainsi que de l’ensemble du Mouvement des AP.
II / Participer à l’animation et à la vie des établissements :
– Pot d’accueil des nouveaux parents ; accompagner les Parents-correspondants désignés et élus dans chaque classe pour l’année scolaire et qui ont pour rôle de liaison, d’écoute et de soutien ; ils veillent à la qualité de la relation parents – enfants – enseignants et transmettent au Conseil de classe, les attentes dont ils ont connaissance ; animer les bureaux de documentation et d’information (BDI Info Avenir) qui a pour rôle de renseigner les parents et les élèves sur les études et les métiers ainsi que d’organiser des réunions d’information, des journées carrières, des forums professionnels ou des stages ; organiser des manifestations diverses telles que le dîner de l’Ecole, la fête de fin d’année, le marché de Noël, des tables rondes, des sorties culturelles … ; aider le chefs d’établissement à remplir la mission pastorale que l’évêque lui confie et ainsi à transmettre le message de l’Evangile ; favoriser le dialogue et l’entente avec les partenaires de l’établissement comme les associations, les paroisses, les journaux locaux etc…
III / Apporter aux familles, une aide concrète à la scolarité et à l’éducation qui constitue un véritable « Bouquet de services » :
1. Le magazine Famille et Education diffusé à près de 800 000 parents d’élèves d’APEL, consacre toujours plus de place aux sujets d’actualité et apporte des pistes de réflexion sur la vie scolaire de la maternelle au post-bac ; les questions éducatives et de société ; les activités de loisirs, les livres et les cédéroms.
2. Le site internet APEL Parents www.apel.asso.fr pratique, convivial et concret, ce site a été conçu pour répondre à toutes les questions des parents concernant l’éducation et la scolarité de leurs enfants ; mis à jour régulièrement, il leur permet aussi de suivre l’actualité au fil de l’année scolaire et de réagir dans les forums.
3. La plate-forme téléphonique nationale APEL SERVICE :
0 810 255 255 un numéro azur disponible du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, pour le prix d’un appel local, afin de répondre à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’éducation, l’orientation, les problèmes juridiques, les loisirs et qui réunit des conseillers scolaires et familiaux, des psycholoques, des juristes.
4. Les réseaux d’information et de conseil aux familles et aux jeunes :
– le Sif : le service d’information des familles est à la disposition des parents pour une information et des conseils personnalisés sur la vie scolaire, les études, les diplômes et l’orientation ; de la documentation sur les professions ; des adresses d’établissements, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
– les JED : le service jeunes en difficultés a une mission d’information, de prévention (comme par exemple sur la toxicomanie ou la violence) et d’écoute auprès des parents et des enfants en difficulté afin de les conseiller et accompagner pour une meilleure intégration des jeunes en échec scolaire ; informer sur les établissements de l’enseignement spécialisé ; renvoyer vers des associations locales spécialisées (dyslexie, enfant précoce …)