L’Assemblée Générale Ordinaire de l’APEL a eu lieu ce Mardi 15 octobre 2013.
En voici le compte-rendu :
Début de la séance à 20h30 (20 personnes présentes dans l’assistance)
Personnes excusées : Les Soeurs de la congrégation, France Desjonquères, Bruno Tiers, Monsieur Maxence qui est présent mais devra quitter l’assemblée rapidement.
Intervention d’Alain Debruyne, président Accueil et remerciements à l’assistance de s’être déplacée, à Monsieur Jean-Luc MAXENCE, président de l’OGEC, aux directeurs, aux enseignants.
Le président rend hommage à Jean Rossigneux, élève de 4ème à la Providence, décédé cet été et l’assemblée observe une minute de silence. Puis le président remercie l’équipe de l’Apel pour toutes les actions effectuées au cours de l’année précédente, dont il dresse un bilan succinct; il réaffirme le rôle important de l’Apel mais aussi que sans l’implication des parents, rien n’est possible; il rappelle enfin que toutes nos actions doivent être tournées vers un seul but : le bien-être des enfants de l’école.
Approbation des comptes
Marie-Aline Berly, trésorière, détaille les comptes de l’année 2012/2013 :
Recettes : 7.800,00 € provenant :
- des cotisations 1.200 €
- des chants de Noël 250 €
- du Dîner 3.450 €
- de la fête de fin d’année 2.900 €
Utilisation des fonds en cours d’année :
- frais de fonctionnement 430 € (dont 245 en cotisations d’assurance)
- gerbe du 11 novembre 30 €
- peinture du portail primaire
- 450 € diverses aides pour l’école et le collège
- sacs imprimés maternelle 110 €
- galettes des rois 85 €
- classes de neige 1.500 €
- fournitures pour les ateliers du vendredi 240 €
- costumes pour la kermesse 50 €
- lot de livres pour le CM2 300 €
- appareil photo numérique pour le collège 270 €
- participation financière pour la salle multimédia 2.500 €
Il reste donc environ 2.000 euros disponibles, qui seront entièrement consacrés à de nouvelles aides pour cette année. Les comptes sont approuvés à l’unanimité des personnes présentes.
Réélection du tiers sortant des membres du conseil d’administration de l’Apel et présentation des nouvelles candidatures
Deux membres sortants cette année :
- France Desjonquères a fait connaître par écrit, préalablement à la tenue de l’assemblée, de sa volonté de se représenter; l’assemblée donne son approbation à l’unanimité des personnes présentes.
- Alain Debruyne ne se représente pas, n’ayant plus d’enfant à l’école; il déclare démissionner également de son mandat de président, avec effet dès la fin de la présente assemblée, ce dont il est pris acte par l’ensemble des personnes présentes.
Ont posé leur candidature pour entrer au conseil d’administration :
- Armelle Lecas
- Maryannick Bouzon-Roulle
- Stéphane Rimbert
- Audrey Boissy
- Lucie Pellier
Chaque candidat se présente en quelques mots devant l’assemblée; le président propose que le vote se fasse à main levée; cette proposition est approuvée à l’unanimité des personnes présentes. Chaque candidat est élu à l’unanimité des personnes présentes.
Intervention de Monsieur Maxence pour l’Ogec
Monsieur Maxence remercie les personnes présentes ainsi que les directeurs et les membres de l’Apel pour leur investissement dans l’école; il rappelle qu’un travail en bonne entente entre l’Ogec, l’Apel et la direction est le moteur de la réussite de l’école et remercie tout particulièrement Alain Debruyne à ce sujet.
Intervention de Monsieur Lagniez
Les effectifs restent égaux par rapport à l’an dernier, malgré la supression d’une classe de sixième
Le collège bénéficie d’une nouvelle équipe d’enseignants, dont la grande majorité est maintenant titularisée, ce qui laisse espérer plus de stabilité pour les années à venir.
Le niveau des élèves de sixième est très bon; Monsieur Lagniez rappelle également les excellents résultats au brevet des collèges l’an dernier.
4 classes ont été rénovée durant l’été, deux dans chaque établissement; les casiers ont été installées au collège et fonctionnent bien
Un nouveau projet pour cette année : isolation de l’ensemble des bâtiments de Nazareth et de la Providence Ces travaux permettront de faire des économies de chauffage, poste qui représente actuellement près de 60.000 euros par an. Le coût de ces travaux sera nul pour l’école, étant intégralement pris en charge dans le cadre de la loi POPE de 2005 (dispositif permettant aux entreprises productrices ou distributrices d’énergie de financer les travaux d’économie d’énergie de leurs clients au lieu de payer les primes à l’écologie)
Monsieur Lagniez remercie particulièrement Alain Debruyne pour sa constante implication durant sa présidence, et Madame Bérangère Joly de l’Informateur, présente dans l’assistance, pour sa disponibilité et son intérêt envers les projets de l’école.
Intervention de Madame Andrieux
L’école compte à ce jour 220 élèves; une classe de maternelle a été supprimée
L’équipe enseignante est composée de 8 titulaires et 3 suppléants.
L’école a mis en place cette année le livret scolaire numérique.
Les ateliers du vendredi sont maintenus; beaucoup de parents y apportent leur contribution, ce qui permet de proposer des activités variées
Les heures de soutien scolaire du soir et de remise à niveau pendant les vacances recommenceront cette année
Il a été mis en place au profit des CM2 une heure d’approfondissement en anglais, assurée par Madame de Tarade le mardi soir; également une heure d’initiation à l’allemand, afin que les enfants puissent choisir en connaissance de cause leur première langue étrangère au collège.
Le thème retenu pour cette année est : sport et hygiène de vie L’équipe éducative a donc prévu pour cette année diverses activités allant dans ce sens : classe de neige pour les élèves de Mme Gouillard et M. Leroy classe de voile pour les élèves de M. Jolibois un cycle de tennis création d’un jardin éphémère
Mademoiselle Barcq a également prévu de passer une nuit à l’école avec ses petits élèves de CP/CE1 – la journée « portes ouvertes » est prévue pour le samedi 8 février 2014.
Madame Andrieux rappelle que la culture chrétienne (livre « Anne et Léo ») est obligatoire, et ne doit pas être confondue avec la pastorale, qui est proposée aux seuls enfants qui le souhaitent dans le cadre de plusieurs séances d’éveil à la foi en cours d’année.
L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, le président lève la séance à 21h45 et invite les participants à partager le verre de l’amitié. Il rappelle, notamment aux nouveaux élus, que le conseil d’administration de l’Apel se réunit pour procéder à l’élection de son nouveau bureau en suite des présentes.
Le président
Le secrétaire