Depuis 2 ans déjà les emplois du temps de l’école élémentaire la Providence-Nazareth ont été revisités afin de respecter les rythmes chrono-bilogiques des enfants.C’est ainsi que les activités intellectuelles nécessitant une concentration soutenue ont été placées le matin, et les activités artistiques et sportives réparties l’après-midi. La pause méridienne d’1 h 30 permet d’y placer des activités péri-éducatives comme l’atelier bibliothèque, un temps de détente et de repos et l’atelier travaux manuels qui laisse libre cours à la créativité.
« Pour répondre à une demande d’innovation de nos autorités, nous avions devancés le projet de réaménagement du rythme scolaire hebdomadaire » explique Madame Andrieux, la directrice de l’école maternelles et primaires. Une fois par semaine, les élèves sont regroupés par cycle dans différents ateliers en fonction de leur choix : origami, photo, bridge, échecs, anglais, musique, allemand, danse moderne, magie, hockey, football, fresque…
« Cette organisation répond tout à fait aux rythmes des enfants. Cette autonomie créative permet de satisfaire pleinement les familles avec lesquelles se maintient un dialogue constructif, riche en échanges, pour le bien des élèves. »
Une heure de soutien par semaine sera maintenue pour certains et une heure d’anglais renforcé sera proposée pour ceux qui peuvent et veulent aller plus loin. Ces deux activités auront lieu le Mardi de 16 h 35 à 17 h 35. L’initiation à l’anglais commence dès la maternelle.
« Nous équipons progressivement nos salles de matériel informatique pour assurer un enseignement dynamique où l’interactivité stimule les apprentissages » précise Madame Andrieux.