Une agence d’événementiel
Cette année, la mini-entreprise du collège de la Providence ne commercialise pas d’objets fabriqués par les élèves. Pile dans la mouvance actuelle, les jeunes entrepreneurs de 5ème, 4ème et 3ème ont choisi de mettre en place une activité de service grâce à « Festipro« , une agence d’événementiel.
« Il n’y avait pas de produits à commercialiser qui nous plaisaient particulièrement. Alors nous avons décidé de faire quelque chose pour la ville, pour faire plaisir aux gens » expliquent le président-directeur général, Pierre Collon, et les deux directeurs généraux, Kylian Varin et Léo Lagniez. Avant de continuer : « nous allons proposer des événements en partenariat avec la mairie. Et puis cette forme, c’est aussi une manière de nous démarquer de la concurrence« . Les trois collégiens sont à la tête d’une équipe de 19 élèves, répartis en plusieurs pôles : marketing, finances, technique, commerce et communication, administration. Ils ont ensemble créé logo et publicités, recherché des sponsors et trouvé un slogan accrocheur : « Vous êtes festifs, on est pro!« . Ils sont aidés par le professeur Anne Lapretre et le cadre d’éducation Sophie Vand’Huynslager, avec le concours de l’association « Entreprendre pour apprendre« .
Deux rendez-vous
Deux rendez-vous sont déjà programmés. D’abord, une « brocante ado« . Le principe ? Un moment de chine ouvert à tous les 8-20 ans, qui se déroulera le samedi 14 mars dans la cour du collège. L’autre temps forts aura lieu début juin, avec un rallye pédestre dans Eu. « Le but est de faire découvrir la ville. On aimerait y avoir des producteurs locaux pour faire connaître ce qui se fait dans la région« .
Au milieu des préparatifs, le 3 avril, ils seront à la Foire Expo de Rouen, où les mini-entreprises du département seront en compétition. « On présentera nos projets« .
Le souhait principal de l’équipe de direction ? « Que les gens participent nombreux à nos animations!« .
Issu de l’Informateur – B. Joly